Conjunction vs. Opposition

Conjonction vs. opposition

Title Badge

Conjonction vs. opposition

Les corps célestes peuvent se tenir dans le ciel de différentes manières les uns par rapport aux autres. Cette relation est considérée en fonction de leur relation à la Terre et au Soleil. Une distinction est faite entre conjonction et opposition.

Qu'est-ce que la conjonction?

La conjonction peut aussi être décrite comme la rencontre de deux planètes ou d'une planète avec le Soleil ou la Lune. Vu de la Terre, les deux autres corps célestes semblent être presque dans la même position. Une planète se tient en conjonction si elle se trouve dans la même longueur écliptique que le soleil, l'allongement est alors de 0°. Avec la conjonction, il semble qu'une planète vue de la Terre soit directement derrière ou devant le Soleil.

Qu'est-ce que l'opposition?

Dans l'opposition, les planètes qui sont plus éloignées du Soleil que la Terre sont incluses. Cette relation se réfère à l'événement où le Soleil, la Terre et la planète sont dans une rangée, mais la Terre semble être dans le milieu des deux autres corps célestes. En conséquence, la planète dans le ciel est exactement en face de la Terre. Ainsi il se couche quand le Soleil se lève et vice versa. L'opposition est donc le contraire de la conjonction.

Conjonction supérieure et inférieure

Avec les planètes intérieures (Mercure et Vénus) aucune opposition ne peut se produire, on parle plutôt de conjonction supérieure et inférieure. S'ils sont derrière le Soleil lorsqu'on les voit de la Terre, ils sont dans la conjonction supérieure, s'ils sont entre le Soleil et la Terre, ils sont dans la conjonction inférieure.

French
French

Conjunction vs. Opposition
Conjunction vs. Opposition

Celestial bodies can stand in the sky in different ways to each other. This relationship is considered on the basis of their relationship to the earth and the sun. In that case, we distinct between conjunction and opposition.

What is the conjunction?

The conjunction can also be described as an encounter of two planets or a planet with the sun or the moon. Seen from Earth, the other two celestial bodies seem to be in almost the same position. A planet stands in conjunction if it is located in the same ecliptic length as the sun, the elongation is then 0°. In the conjunction, it seems that a planet seen from Earth is directly behind or in front of the Sun.

What is the opposition?

Talking about the opposition, we include those planets that are further away from the Sun than the Earth. This relationship refers to the event when the sun, earth and corresponding planet are in one single row, but the earth appears to be in the middle of the other two celestial bodies. As a result, the planet in the sky is exactly opposite the Earth. Thus it sets down when the sun rises and vice versa. The opposition is therefore the opposite of the conjunction.

Upper and lower conjunction

With the inner planets (Mercury and Venus) no opposition can occur, instead we speak of upper and lower conjunction. If they are behind the Sun when seen from Earth, they are in the upper conjunction, if they are between the Sun and Earth, they are in the lower conjunction.

English
English