Globular Cluster

Amas globulaire

Title Badge

Qu'est-ce qu'un amas globulaire?

Un amas globulaire décrit, comme son nom l'indique déjà, un amas sphérique de plusieurs 100 000 étoiles qui gravitent les unes vers les autres. Un amas globulaire est lui-même lié à d'autres galaxies par attraction de masse.

En raison de la forte densité des étoiles, même un très bon télescope ne peut pas détecter les étoiles individuelles au centre des amas globulaires. En revanche, on peut reconnaître des étoiles individuelles à leur périphérie (leur voisinage).

Contrairement aux amas d'étoiles ouverts, les amas globulaires sont principalement constitués d'étoiles rouges et anciennes. On soupçonne que les plus vieilles étoiles de l'univers se trouvent dans ces amas. En raison de l'absence de gaz interstellaires, les nouvelles étoiles ne peuvent pas se former dans un amas globulaire. Cela signifie qu'il s'agit d'une "société fermée" dont les composants vieillissent exclusivement et ne produisent pas de nouvelles étoiles. Plus la masse d'une étoile est importante, plus sa durée de vie est courte. Par conséquent, seules des étoiles relativement petites peuvent être trouvées dans les anciens amas globulaires.

Les amas globulaires apparaissent en tas dans l'univers. Dans le halo de la Voie lactée, 150 amas ont déjà été découverts. En 1665, un astronome amateur allemand a identifié le premier amas globulaire. À cette époque, Johann Abraham Ihle ne reconnaissait qu'une tache ronde et aucune étoile isolée en raison de la mauvaise résolution de son télescope.

En ce qui concerne la formation des amas globulaires, on suppose que de grands nuages de gaz se sont contractés en galaxies sous l'effet de la gravité.

French

Globular Cluster
What is a Globular Cluster?

A globular cluster describes, as the name already suggests, a spherical cluster of several 100.000 stars that gravitate towards each other. A globular cluster itself is bound to other galaxies by mass attraction.

Due to the high density of stars, even a very good telescope cannot detect individual stars in the center of the globular clusters. In their periphery (their closet neighborhood), however, individual stars can be recognized.

In contrast to open star clusters, globular clusters consist mainly of red, old stars. It is suspected that the oldest stars of the universe are located in those clusters. Due to the absence of interstellar gases, new stars can not be formed in a globular cluster. This, in turn, means that it is a "closed society" whose components getting older exclusively and do not produce new stars. The greater the mass of a star the shorter its lifetime. Therefore, only relatively small stars can be found in the old globular clusters.

Globular clusters appear in heaps in the universe. Within the halo of the Milky Way 150 clusters have already been discovered. In 1665, a German amateur astronomer identified the first globular cluster. At that time Johann Abraham Ihle recognized only a round spot and no single stars due to the bad resolution of his telescope.

Regarding the formation of globular clusters, it is assumed that large gas clouds contracted into galaxies due to gravity.

English
English