Astrology of the Maya

L'astrologie des Mayas

Title Badge

Astrologie Maya

Il y a longtemps, la culture maya utilisait un calendrier différent de celui que l'on connaissait normalement dans le monde occidental. La particularité de ce calendrier est qu'il ne dure que 260 jours. Dans l'Antiquité, il était utilisé par les tribus mayas de Méso-Amérique, aujourd'hui il est encore utilisé à Oaxaca et dans les hauts plateaux du Guatemala.

L'origine du calendrier méso-américain est basée sur un système qui était commun à cette région et qui a commencé vers le VIe siècle avant Jésus-Christ. Cependant, les Mayas n'étaient pas les seuls créateurs de ce calendrier. Les Aztèques ont repris les éléments de base du calendrier méso-américain, l'ont documenté et compris pour que nous puissions le comprendre aujourd'hui. Ils l'ont produit avec une grande précision jusqu'au début du calendrier grégorien. Le calendrier a été conçu jusqu'au 21 décembre 2012, jour défini de la fin du monde.

Il existe différents types de calendriers mayas. Le plus célèbre est le calendrier sacré « Tzolkin ». Celui-ci correspond à une période de 260 jours. Le Tzolkin est combiné avec le calendrier 365 jours, communément appelé cycle solaire. Il forme un cycle synchronisé qui dure 52 ans. Les Mayas ont utilisé les cycles lunaires et aussi le cycle de Vénus (584 jours) pour créer leur calendrier. Aussi dans l'astrologie maya différents animaux ont été assignés à certaines dates. Les caractéristiques de ces signes du zodiaque sont indiquées ci-dessous :

Lézard : du 13 décembre au 9 janvier

Les lézards sont simples et rayonnent une énergie positive. Ils ne peuvent supporter le désordre ou même le chaos. Leur bonne humeur est contagieuse, ils ont un caractère particulièrement gai. La compagnie d'un lézard est toujours un plaisir. Bien qu'ils soient obsédés par l'ordre et le contrôle, ils font rarement quelque chose par eux-mêmes. Ils aiment quand les autres sont responsables de la préparation de tout.

Singe : du 10 janvier au 6 février

Ils sont l'âme de chaque groupe, façonnée par leur grand sens de l'humour et leur attitude optimiste face à la vie. Les singes sont très sociables.

Faucon : du 7 février au 6 mars

Les faucons sont très perspicaces et ont une personnalité dominante. Leur capacité à rester calme dans les situations difficiles leur permet de trouver de meilleures solutions et de conclure de bons accords avec les autres. Ils diffèrent des autres signes du zodiaque surtout par leur honnêteté.

Jaguar : du 7 mars au 3 avril

Le jaguar est le signe le plus passionnant de l'horoscope maya. Rien ne leur est impossible, ils peuvent être très convaincants. Les jaguars aiment le risque et l'illégalité - plus l'objectif est difficile à atteindre, plus il suscite en eux d'émotion.

Renard : du 4 avril au 1er mai

Les renards se caractérisent par leur solidarité et leur engagement envers les autres. Ils ont le don d'aider et sont des gens très corrects. Ils se battent pour la justice et défendent leurs droits.

Serpent : 2 mai au 29 mai

Les serpents sont très présents, leur nature est sensuelle et coquette. Ils vivent leur vie avec beaucoup d'élégance et ne passent jamais inaperçus. Les serpents sont très cultivés et ambitieux. Ils apprécient la solitude et aiment avoir leur propre espace.

Ecureuil : 30 mai au 26 juin

Les personnes de ce signe zodiacal sont travailleuses et très délicates et ont un bon sens de l'humour. Leur amabilité leur permet de se faire plus facilement des amis où qu'ils soient. Ils sont expressifs et rêveurs.

Tortue : du 27 juin au 27 juillet

Ils aiment la vie à la maison, apprécient d'être seuls, mais se consacrent aussi à leur famille. Ils aiment les activités sédentaires, tu ne les verras jamais faire d'activités extrêmes mais, cependant, ils aiment la nature.

Chauve-souris : du 27 juillet au 22 août

Ils sont des leaders et se distinguent par leur charisme. Ceux qui sont nés à cette époque ont un talent particulier pour résoudre les problèmes. La clarté est une qualité qui les aide à avoir des objectifs fermes et à les atteindre. Ils ont suffisamment d'énergie et ne respectent pas les limites.

Scorpion : 23 août au 19 septembre

Ils semblent être larges d'esprit, mais en réalité, ils sont rigides d'esprit et détestent le changement. Ils sont analytiques et calculateurs. Ils sont peut-être doués pour l'écoute, mais très réservés pour raconter une histoire intime. Ils sont actifs et ne parlent que lorsqu'ils pensent avoir quelque chose d'important à apporter.

Chevreuils : 20 septembre au 17 octobre

Ils sont assez sensibles et sentimentaux. Ils vivent dans l'amour et ont assez d'amour à donner, mais ils exigent la même chose et sont donc très exigeants sur le plan émotionnel. Ils ont besoin que leur vie se déroule dans l'harmonie et la paix. Ils sont sincères et ont beaucoup de volonté. Ils sont généralement très innocents, à tel point qu'ils abusent parfois de leur naïveté.

Hibou : du 18 octobre au 14 novembre

Ils sont très sociables et intuitifs. Ils sont également sages de nature et des conseillers irréprochables. Ils sont généralement très spirituels et la chose la plus importante pour eux est leur monde intérieur.

Paon : du 15 novembre au 12 décembre

Ils ont besoin de se démarquer des autres. Ils sont uniques et ils veulent le prouver à tout moment. Ce sont des extrémistes, c'est tout ou rien. Ils ne se contentent pas de quelque chose entre les deux. Bien qu'ils aspirent à une vie tranquille, ils sont de nature compliquée. Ils aiment gagner et faire les choses bien dès la première fois. Ils sont originaux et non-conformistes, c'est pourquoi ils sont souvent insatisfaits.

Le calendrier maya tzolkinien est donné par un calendrier de 260 jours divisé en deux cycles de 13 jours et un autre de 20 jours, c'est-à-dire le compte ordonné des jours. Le peuple maya s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas mesurer le temps en tant que tel, mais qu'il pouvait en voir les qualités. Ils ont découvert que chaque parent (= jour) possède un certain type d'énergie qui interagit avec chacun d'entre nous. La date de naissance a des qualités énergétiques spécifiques. La connaissance de ces qualités peut nous aider à mieux comprendre notre vie au lieu d'aller à son encontre. Le tzolkin était le calendrier maya le plus répandu en Méso-Amérique et servait à régir la vie matérielle et spirituelle.

Pour comprendre le tzolkin d'une personne, il est nécessaire de lire sous une forme serpentine, colonne par colonne, en indiquant d'abord que le temps n'est pas le même, qu'il y a des bons et des mauvais moments, comme la santé et d'autres maladies, des périodes d'abondance et d'autres de limitation. La lecture est cyclique, lorsqu'elle atteint la fréquence énergétique du nombre 260 revient au nombre 1. Le même temps mesure le cycle d'une grossesse humaine, donc compter Tzolkins te permet d'être conscient des étapes que tu vis. On pense que tout a une vie, donc tu peux lire et comprendre l'énergie du jour pour prendre conscience des cycles personnels. Pour faire une lecture plus précise, il faut une étude plus approfondie pour faire une lecture correcte.

French
French

Astrology of the Maya
Mayan Astrology

The Mayan culture uses a different calendar than the one normally used in the western society. This type of calendar was used by the Mayan civilization of Mesoamerica and in some parts of Guatemala City. The most outstanding calendar is the one that has 260 days: It was frequent in Mesoamerica since antiquity, is still in use in some areas of Oaxaca and in the highlands of Guatemala.

The origin of the Mesoamerican calendar is based on a system that was in common use for that region, beginning approximately in the 6th century BC. However, the Mayas were not the creators of this calendar, but the Aztecs adapted them and made the Mayan calendars the best documented and understood today. The calendar was made with a high degree of precision until the arrival of the Gregorian calendar. The calendar was designed until December 21, 2012, when the end of the world was defined.

There are different types of Mayan calendars, such as, for example, the sacred calendar or also called "Tzolkin" which is equivalent to 260 days. The tzolkin is combined with the 365-day calendar, commonly known as the solar cycle. It is also called "Haab" and forms a synchronized cycle that lasts 52 years. The Maya were based on lunar cycles, and on the cycle of Venus, with 584 days. In Mayan astrology different animals were assigned for certain dates. The characteristics of the zodiacal signs are shown below:

Lizard: December 13 to January 9

They are simple and radiate positive energy. They hate disorder and chaos. Their good vibe is contagious, and they have a cheerful character. Being with a Lizard is always a pleasure. They are obsessive with order and somewhat controlling but, however, do not do things for themselves. They like that others are responsible for leaving everything ready.

Monkey: January 10 to February 6

They are the soul of every party, characterized by their great sense of humor and their optimistic outlook on life. Monkeys are very sociable.

Falcon: 7 February to 6 March

They are very perceptive and have a dominant personality. They have a special capacity to remain equanimous before their difficult situations, this allows them to find better solutions and to arrive at good agreements. They are distinguished from other zodiacal signs by their honesty.

Jaguar: March 7 to April 3

It is the most passionate sign of the Mayan horoscope. Nothing is impossible for them, they are quite persuasive. They love risk and illegality, the more difficult the objective, the more emotion it provokes.

Fox: April 4 to May 1

They are characterized by their solidarity and dedication to others. They have the gift of helping and they are very correct people, they fight for justice and rights. They are defenders.

Snake: 2 May to 29 May

They have a lot of presence; their nature is sensual and flirtatious. They go through life with a lot of elegance and will never be unnoticed. Snakes are very cultured and ambitious. They enjoy solitude and like to have their own space.

Squirrel: May 30 to June 26

People of this zodiacal sign are hardworking and very delicate and have a good sense of humor. Their friendliness makes it easier for them to make friends wherever they are. They are expressive and dreamers.

Turtle: June 27 to July 27

They love life at home, enjoy being alone, but also dedicate themselves to their family. They like sedentary activities, you will never see them doing any extreme activity but, however, they love nature.

Bat: July 27 to August 22

They are leaders and stand out for their charisma. Those who were born at this time have a special talent for solving problems. Clarity is a quality that helps them to have firm goals and to reach them. They have enough energy and do not respect the limits.

Scorpion: August 23 to September 19

They seem to be broad-minded, but in reality, they are rigid-minded and hate change. They are analytical and calculating. They may be good at listening, but very reserved for telling an intimate story. They are active and speak only when they believe they have something important to contribute.

Deer: September 20 to October 17

They're quite sensitive and sentimental. They live in love and have enough love to give, but they demand the same and so they are emotionally demanding. They need their lives to run in harmony and peace. They are sincere and have a lot of willpower. They are usually very innocent, so much so that sometimes they abuse their naivety.

Owl: October 18 to November 14

They are very sociable and intuitive. They are also wise by nature and irremediable advisors. They are usually very spiritual and the most important thing for them is their inner world.

Peacock: November 15 to December 12

They have a need to stand out from others. They are unique and all the time they want to prove it. They are extremists, it's either all or nothing. They don't settle for something in between. Although they aspire to a quiet life, they are complicated in nature. They like to win and do things right the first time. They are original and non-conformist, which is why they often come unsatisfied.

The Tzolkin Mayan calendar is given by a calendar of 260 days divided into two cycles of 13 days and another of 20 days, meaning the ordered count of days. The Mayan people realized that they could not measure time as such, but that they could see the qualities of time. They discovered that each kin (= day) has a certain type of energy that interacts with each of us. The date of birth has specific energetic qualities. Knowing these qualities can help us to better understand our life instead of going against it. Tzolkin was the most widespread Mayan calendar in Mesoamerica and served to govern material and spiritual life.

To understand the tzolkin of a person it is necessary to read in a serpentine form, column by column, indicating first that the time is not the same, there are good times and other bad, such as health and other disease, times of abundance and others of limitation. The reading is cyclical, when it reaches the energy frequency of the number 260 returns to the number 1. The same time measures the cycle of a human pregnancy, so counting Tzolkins allows you to be aware of the stages you are living. It is thought that everything has life, so you can read and understand the energy of the day to make awareness of personal cycles. To make a more accurate reading is necessary a deeper study to make a correct reading.

English
English