Star Betelgeuse

Bételgeuse

Title Badge

L'étoile Bételgeuse

Bételgeuse, également appelée α Orionis, peut être considérée comme une étoile dans la constellation d'Orion. Après l'étoile Riegel, elle est la deuxième étoile la plus brillante d'Orion et fait partie des dix étoiles les plus brillantes du ciel.

Faits sur l'étoile Bételgeuse

Bételgeuse est une étoile géante qui brille de rouge, et appartient à la classe des supergéantes rouges. Elle rayonne 60 000 fois la luminosité du soleil et a environ 20 fois la masse du soleil. Bételgeuse a une luminosité apparente de 0,3 mag et a une température de surface légèrement plus fraîche en raison de sa couleur rougeâtre. Bien que Bételgeuse se trouve à 640 années-lumière de nous, on peut encore la voir dans le ciel, car son diamètre est 622 fois plus grand que celui du soleil. C'est donc grâce à son immense surface qu'elle peut émettre autant de lumière.

Actualité de la luminosité de Bétéigeuz

Entre octobre 2019 et avril 2020, l'étoile Bételgeuse a étonnamment connu une forte baisse de luminosité d'environ 40 % de sa valeur normale. En conséquence, les scientifiques ont discuté de nombreux scénarios, et de nombreux rapports ont circulé selon lesquels Bételgeuse était sur le point de devenir une supernova. Mais il s'est avéré que le changement de luminosité était dû à d'énormes taches. L'étoile Bételgeuse est toujours observée et étudiée.

Star Betelgeuse

Star Betelgeuse

Title Badge

Betelgeuse

The star Betelgeuse, also called α Orionis, can be seen as a star in the constellation of Orion. After the star Riegel it is the second brightest star in Orion and belongs to the ten brightest stars in the sky.

Facts about star Betelgeuse

Betelgeuse is a clearly reddish shining giant star, which belongs to the class of the red supergiants. It radiates 60,000 times the luminosity of the sun and has about 20 times the mass of the sun. Betelgeuse has an apparent brightness of 0.3 mag and has a slightly cooler surface temperature due to its reddish color. Although Betelgeuse is 640 light years away from us, you can still see it in the sky. This is because its diameter is 622 times larger than that of the sun. So its huge surface is the reason why it can emit so much light.

Actuality of the luminosity of Betelgeuse

Between October 2019 and April 2020, the star Betelgeuse surprisingly experienced a marked decrease in luminosity of about 40% of its normal value. As a result, scientists discussed many scenarios, with many reports circulating that Betelgeuse was about to go into supernova. Now, however, it turned out that the change in brightness was caused by huge starspots. The star Betelgeuse is still being observed and studied.