Official Star Park Nationalpark Eifel

Parc des étoiles officiel: le parc national de l'Eifel

Title Badge
Parc d'étoiles - parc national de l'Eifel

Le parc national de l'Eifel, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est l'un des rares endroits en Allemagne où l'on peut voir la Voie lactée la nuit. Après une reconnaissance préliminaire en 2014, le parc national a été nommé parc international des étoiles le 5 avril 2019. La zone protégée est située à environ 65 kilomètres au sud-ouest de Cologne et offre une vue spectaculaire sur le ciel nocturne.L'atelier d'astronomie "Sterne ohne Grenzen" offre son aide pour que tu puisses découvrir le ciel étoilé..

Les parcs à étoiles en Allemagne

Il n'y a que quelques endroits en Allemagne qui peuvent être décrits comme un parc des étoiles. L'International Dark Sky Association (IDA) récompense les régions dont les nuits sont particulièrement sombres, qui préservent le ciel nocturne naturel et proposent des programmes pour les visiteurs afin d'attirer l'attention sur la beauté de la nature.

Outre le parc national de l'Eifel, le parc naturel du Westhavelland dans le Brandebourg est également un parc d'étoiles. Cette région peu peuplée, située à 70 km de Berlin, est considérée comme le premier parc étoilé officiellement désigné. L'obscurité des nuits est comparable à celle du désert de Namibie, car outre la Voie lactée, les observateurs peuvent également reconnaître la "lueur d'air", une faible lueur des couches atmosphériques supérieures. La beauté du ciel nocturne peut également être observée dans le sud de l'Allemagne: La réserve de biosphère de l'UNESCO de Rhön se trouve dans la région frontalière des régions de Bavière, de Hesse et de Thuringe. Ce parc d'étoiles doit attirer l'attention sur l'éclaircissement croissant des nuits et offre un point de vue sur l'importance de la protection du bien culturel qu'est le ciel nocturne.

L'obscurité de la nuit plaît non seulement aux hommes mais aussi aux animaux. De nombreuses créatures, dont certaines sont déjà menacées, ont besoin de la protection de l'obscurité pour survivre. Le rythme de sommeil de nombreux animaux et humains est également perturbé par la pollution lumineuse. L'homme a besoin de l'obscurité pour produire l'hormone du sommeil, la mélatonine.

Pollution lumineuse

Selon l'étude internationale "Atlas de la pollution lumineuse", en 2016, jusqu'à 60 % des résidents européens ne pouvaient plus voir la Voie lactée. La raison en est l'utilisation accrue de la lumière artificielle. Certaines installations vont de la lumière à 200 à 300 kilomètres. Les différents sites d'un pays peuvent faire face à une pollution lumineuse accrue en utilisant moins de composants bleus, en faisant attention à la précision du rayonnement vers le sol et en n'éclairant plus les bâtiments importants la nuit.

L'aventure: Le parc des étoiles

Les nuits sont de plus en plus claires. Plus c'est beau, plus on peut profiter de l'obscurité de la nuit et voir la splendeur des étoiles dans le ciel. Un endroit spécial pour regarder une certaine étoile. As-tu déjà un certificat d'étoile? Offres à tes proches un plaisir unique et conduise-les vers leur étoile personnelle. Une expérience inoubliable.

French
French

Official Star Park Nationalpark Eifel

Official Star Park Nationalpark Eifel

Title Badge
Star Park National Park

The Eifel National Park in North Rhine-Westphalia is one of the few places in Germany where you can see the Milky Way at night. After a preliminary recognition in the year 2014, the national park was appointed International Star Park on April 5, 2019. The protected area is located about 65 kilometers southwest of Cologne and provides a spectacular view of the night sky. The astronomy workshop "Sterne ohne Grenzen" offers its help so you can experience the starry sky.

Star Parks in Germany

There are only a few places in Germany that can be described as a Star Park. The International Dark Sky Association (IDA) awards regions whose nights are particularly dark, which preserve the natural night sky and offer programs for visitors to draw attention to the beauty of nature.

In addition to the Eifel National Park, Brandenburg's Westhavelland Nature Park is also a Star Park. The sparsely populated region 70km from Berlin is considered the first officially appointed Star Park. The darkness of the nights is comparable with those in the desert of Namibia, because besides the Milky Way, observers can also recognize the so-called "Airglow", a faint glow of higher atmospheric layers. The beauty of the night sky can also be seen in southern Germany: The UNESCO Biosphere Reserve Rhön is in the border area of the federal states of Bavaria, Hesse and Thuringia. This star park should draw special attention to the increasing brightening of the nights and offers the view on how important it is to protect the cultural asset night sky.

The darkness of the night not only pleases people but also the animals. Many creatures, some of which are already endangered, need the protection of darkness to survive. The sleep rhythm of many animals and humans is also disturbed by light pollution. People need darkness to produce the sleep hormone melatonin.

Light pollution

According to the international study "Atlas of Light Pollution", in 2016 as many as 60% of European residents could no longer see the Milky Way. The reason for this is the increased use of artificial light. Some installations range from light to 200 to 300 kilometers. The individual locations of a country can accommodate increased light pollution by using fewer blue components, paying attention to precise radiation towards the ground and no longer illuminating important buildings at night.

Adventure: Star Park

The nights are getting brighter and brighter. The more beautiful it is when you can enjoy the darkness of the night and see the splendor of the stars in the sky. A special place to look at a certain star. Do you already have a Star Certificate? Give your loved ones a unique pleasure and lead them to their personal star. An unforgettable experience.

English
English