Star Park Westhavelland

Parc des étoiles du Westhavelland

Title Badge

Parc des étoiles du Westhavelland

Le Westhavelland Star Park comprend la zone du parc naturel du Westhavelland et la municipalité de Schollene. Cette zone de 1 380 kilomètres carrés est située à seulement 70 km à l'ouest de Berlin, près de la frontière de la Saxe-Anhalt. En raison de la faible densité de population et de l'absence de grands villages, il est possible d'avoir une vue de première classe dans le ciel nocturne sombre et de voir la Voie lactée dans toute sa splendeur.

Le premier parc des étoiles en Allemagne

Depuis 2014, cette zone est le premier parc d'étoiles en Allemagne à avoir été choisi par l'International Dark Sky Association (IDA), la Société internationale pour la protection du ciel noir. Il offre désormais aux amoureux des étoiles la possibilité d'échapper à la pollution lumineuse croissante dans les grandes villes. Grâce à l'adhésion à un plan d'éclairage ainsi qu'à une zone sans éclairage, la région est l'une des rares en Allemagne à avoir un ciel nocturne presque naturellement sombre.

La région est divisée en trois zones : la zone centrale, avec une obscurité presque naturelle, la zone tampon adjacente à cette zone (5-10 km) et la zone extérieure. Grâce à des délimitations infrastructurelles, l'éclairage artificiel peut être banni de cette manière dans la zone centrale pour la plupart.

Pourquoi devrions-nous protéger le ciel nocturne?

En désignant des zones géographiques comme parcs d'étoiles et en les protégeant, il convient de sensibiliser davantage à la pollution lumineuse, c'est-à-dire d'encourager l'utilisation consciente de la lumière artificielle pour protéger la nuit, la santé humaine et l'habitat des animaux nocturnes. Par pollution lumineuse, on entend l'éclaircissement de la nuit par la lumière artificielle provoquée par l'homme, ce qui est de plus en plus reconnu comme une influence perturbatrice sur la flore et la faune et sur les cycles biologiques jour-nuit. En 2014, l'IDA n'avait décerné que 24 étoiles à des parcs dans le monde entier, dont huit en Europe.

French
French

Star Park Westhavelland

Star Park Westhavelland

Title Badge

Star Park Westhavelland

The Westhavelland Star Park consists of the area of the Westhavelland Nature Park and the municipality of Schollene. The 1,380 square kilometer area is located only about 70 km west of Berlin, near the border of Saxony-Anhalt. Due to the sparse population and the absence of larger villages, a first-class view into the dark night sky is possible and the Milky Way can be seen in its full glory.

The first Star Park in Germany

Since 2014, the area has been the first star park in Germany to be chosen by the International Dark Sky Association (IDA), the International Society for the Protection of the dark sky. Now it offers star lovers the opportunity to escape the growing light pollution in the big cities. Due to the adherence to a lighting plan as well as a zone without lighting the area is one of the few in Germany with an almost naturally dark night sky.

The area is divided into three zones: the core zone, with almost natural darkness, the buffer zone adjacent to this zone (5-10km) and the outer zone. By infrastructural delimitations artificial lighting can be banished in this way in the core zone for the most part.

Why should we protect the dark night sky?

By designating geographical areas as star parks and protecting them, greater awareness of light pollution should be created, i.e. the conscious use of artificial light should be encouraged to protect the night, human health and the habitat of nocturnal animals. Light pollution means the brightening of the night by artificial light caused by humans, which is increasingly recognized as a disturbing influence on flora and fauna and on biological day-night cycles. By 2014, the IDA had awarded only 24 star parks worldwide, eight of them in Europe.

English
English