Polaris

Polaris

Title Badge

Polaris

Le Polaris est également appelé étoile polaire ou Stella Polaris, en raison de sa position d'étoile la plus proche du pôle Nord dans le ciel nocturne. Elle a une luminosité apparente d'environ 2 mag, ce qui est relativement élevé. Cependant, ce n'est pas l'étoile la plus brillante visible depuis la Terre, comme on le croit souvent à tort. Sur la liste des étoiles les plus brillantes, l'étoile Polaire n'est que numéro 47.

Quelle est la particularité de Polaris?

La particularité de l'étoile est qu'elle ne change pas d'emplacement pendant la nuit, mais se trouve toujours au même endroit. Ainsi, avec l'aide de Polaris, on peut connaître approximativement la direction du pôle Nord géographique. De cette façon, Polaris est souvent utilisé comme aide à l'orientation dans le ciel nocturne. On peut le trouver dans le ciel nocturne toute l'année dans l'hémisphère nord, mais jamais dans l'hémisphère sud.

Polaris et les constellations

C'est l'étoile la plus brillante de la constellation Petite Ourse, également appelée Petite Ourse, qui est similaire à Grande Ourse. La queue de la Petite Ourse pointe vers le pôle céleste. Polaris symbolise l'extrémité de la queue. Comme Polaris est actuellement très proche du pôle céleste nord, la constellation semble tourner autour de celui-ci. Contrairement à la constellation de la Grande Ourse, la constellation de la Petite Ourse est moins lumineuse et donc moins facile à trouver en pleine lumière. Cette constellation est donc un bon indicateur pour estimer l'obscurité du ciel nocturne ou la pollution lumineuse.

Comment trouver Polaris?

Pour trouver Polaris dans le ciel, il suffit de s'orienter par rapport à la constellation de la Grande Ourse en traçant une ligne imaginaire à travers les deux étoiles qui forment la queue. Si tu prolonges cette ligne (environ cinq fois sa longueur), tu la trouveras directement.

French
French

Polaris

Polaris

Title Badge

Polaris

The Polaris is also called North Star or Stella Polaris, resulting from its position as the closest star to the North Pole in the night sky. It has an apparent brightness of about 2 mag, which is relatively high. However, it is not the brightest star visible from Earth, as often mistakenly believed. On the list of the brightest stars, the Polaris is only number 47.

What is special about Polaris?

The special feature of the star is that it does not change its location during the night, but is always in the same place. Thus, with the help of Polaris, the direction to the geographic North Pole can be found out approximately. In this way, Polaris is often used as an orientation aid in the night sky. It can be found in the night sky all year round in the northern hemisphere, but never in the southern hemisphere.

Polaris and the Constellations

It is the brightest star in the constellation Ursa Minor, also called Little Bear, which is similar to Ursa Major (or Big Dipper). The tail of Ursa Minor points towards the celestial pole. Polaris symbolizes the end of the tail. Since Polaris is currently very close to the North Celestial Pole, the constellation seems to rotate around it. In contrast to the constellation of Ursa Major, the constellation Ursa Minor is less bright and therefore less easy to find in bright light. This constellation is therefore a good indicator to estimate the darkness of the night sky or light pollution.

How can you find Polaris?

To find Polaris in the sky, you can simply orientate yourself by the constellation Ursa Major by drawing an imaginary line through the two stars that form the tail. If you extend this line (approximately five times its length), you'll find it directly.