Sirius

Sirius

Title Badge

Sirius

Sirius est une étoile binaire. Elle se compose de la plus brillante composante Sirius A et de son compagnon, la naine blanche, Sirius B. Sirius peut être vue dans la constellation du Grand Chien, qui, vue d'Europe centrale, est située profondément au-dessus de l'horizon sud.

Caractéristiques physiques

Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris, a un rayon de 1,7 fois celui de notre Soleil et est donc presque 200 fois plus grande que la Terre. Sirius est située à une distance de 8,6 années-lumière. Cela peut sembler beaucoup, mais avec sa distance, elle appartient à l'une des étoiles les plus proches. Son âge est estimé à 240 millions d'années, ce qui en fait un système stellaire jeune. Véga la remplacera dans 233 000 ans comme l'étoile la plus brillante du ciel.

Visibilité de l'étoile la plus brillante

Sirius A est la composante la plus brillante du système stellaire binaire: Sa luminosité apparente est de -1,46 mag. Sirius A est donc presque deux fois plus lumineuse que la deuxième étoile la plus brillante, Canopus. En raison de sa luminosité, Sirius A est facile à découvrir, même pour un observateur non expert: Seuls le Soleil, la Lune et les planètes Vénus, Jupiter, Mars et Mercure brillent plus fort dans le ciel nocturne. Sa lumière blanche bleutée éblouissante a tendance à scintiller fortement et souvent de façon colorée même lorsque l'air est légèrement turbulent. 


Lors de la recherche, il faut noter qu'aux latitudes nord modérées, c'est une étoile dans le ciel d'hiver. Cela signifie qu'il est dans le ciel de jour pendant l'été et ne peut donc pas être vu à l'œil nu. Vers la fin du mois d'août, il devient visible pour la première fois à l'aube. En hiver, Sirius se lève le soir et peut être admiré toute la nuit.

French

Sirius

Sirius

Title Badge

Sirius

Sirius is a binary star system. It consists of the brighter component Sirius A and its companion, the white dwarf, Sirius B. Sirius can be seen in the constellation of the Canis Major, which, seen from Central Europe, is located deep above the southern horizon. Sirius also forms the southernmost point of the winter triangle to observers on the northern hemisphere.

Facts about Sirius

Sirius, also known as the Dog Star, is about twice as massive as our Sun and is almost 200 times larger than the Earth. Sirius is located at a distance of 8.6 light years. Although this may sound like a lot, the Sirius System is one of Earth’s nearest neighbors. Its age is estimated at 240 million years, which makes it a young star system. According to calculations Vega will replace it in 233000 years as the brightest star in the sky.

Visibility of the brightest star

Sirius A is the brighter component of the binary star system: its apparent magnitude is -1.46 mag. This makes Sirius A almost twice as bright as the second brightest star Canopus. Because of its brightness, Sirius A is easy to discover even for the untrained observer. Only the Sun, Moon and the planets Venus, Jupiter, Mars and Mercury shine brighter in the night sky. Its glaring bluish-white light tends to flicker strongly and often colorfully even when the air is just slightly turbulent. 


When searching, it should be noted that at moderate northern latitudes it is a star in the winter sky. This means that it is visible in the daytime sky during summer and therefore cannot be seen with the naked eye. Towards the end of August it becomes visible for the first time at dawn. In winter Sirius rises in the evening and can be admired all night.

If you are searching from the southern hemisphere Sirius can be seen in the evening where it sets after the sun. Also in the morning there are good chances that you see Sirius as it rises before the sun.