How do I find my star in the night sky using a telescope?

Comment trouver mon étoile dans le ciel nocturne à l'aide d'un télescope?

Title Badge

Trouver ton étoile avec un télescope

“Et ainsi, ce sera comme si toutes les étoiles riaient quand tu regardes le ciel de nuit...”

 

- Le Petit Prince

 

Enfin, tu as ton étoile dans le ciel nocturne. Maintenant, tu veux la trouver à l'aide d'un télescope? C'est facile, mais il y a quelques points à garder à l'esprit. Dans ce qui suit, nous expliquons ce qui pourrait influencer la recherche de ton étoile et comment tu peux enfin la trouver à l'aide d'un télescope.

Mouvements dans le ciel stellaire

En observant le ciel étoilé, tu peux réaliser des mouvements au cours d'une nuit et aussi de nuit en nuit ou au cours d'une année. L'une des raisons en est la rotation de la terre autour de son propre axe, un mouvement qui ressemble à celui d'un gyroscope. Toutes les étoiles se lèvent à l'est et s'enfoncent à nouveau à l'ouest.

Les mouvements rapides sont exprimés en partie par des satellites artificiels, qui sont éclairés par la lumière du soleil au crépuscule, mais aussi naturellement sous la forme d'étoiles filantes. La lueur d'une étoile filante est causée par les météores en combustion sous forme de petites particules de poussière dans l'atmosphère.

En outre, la lune se déplace sur le fond des étoiles fixes, ce qui signifie qu'elle peut temporairement couvrir différentes étoiles ou planètes. Les soi-disant mouvements propres des étoiles sont très faibles. Les étoiles tournent autour du centre de la Voie lactée, mais comme elles se trouvent à plusieurs années-lumière de la Terre, ce mouvement minimal n'a pas été découvert depuis longtemps. C'est sur cette base que le terme "étoile fixe" a été créé.

Dossier spécial : Les courants bipolaires

Un courant bipolaire d'une étoile décrit la perte de matière dans deux directions opposées. Ce phénomène particulier conduit au fait qu'une seule étoile peut être perçue comme plusieurs étoiles.

En recherche

Une grande expérience est la découverte de sa propre étoile dans le ciel nocturne. En tant qu'astronome amateur, ce n'est pas toujours facile, alors voici quelques aspects pour t'aider à trouver ton étoile.

Le télescope

Comment fonctionne un télescope? Les télescopes collectent et regroupent le rayonnement électromagnétique d'objets très éloignés, ce qui les rend visibles pour nous. Il existe différents types de télescopes: les télescopes gamma, les télescopes à rayons X, les télescopes optiques, les télescopes infrarouges et les radiotélescopes.

Utilisation du télescope

Avant de tester ton télescope dans l'obscurité, tu dois te familiariser avec les différents composants et applications à la lumière du jour afin de pouvoir facilement aligner et mettre au point le télescope plus tard. En particulier, les différents grossissements doivent être testés afin de pouvoir modifier les réglages la nuit.

Sur le côté du grand télescope, tu trouveras généralement un petit télescope de recherche, également appelé viseur. La vue à travers le télescope principal te montre une très grande partie du ciel. Le viseur, quant à lui, permet de découvrir et de se concentrer sur les petites étoiles ou constellations. Si cette section se trouve au milieu du réticule du viseur, tu peux l'observer dans la partie supérieure du champ de vision par le télescope principal.

La meilleure façon de procéder est de se concentrer sur un objet situé à une distance d'environ 20 à 30 mètres, à la lumière du jour. Tu peux changer lentement la direction de la recherche en utilisant les vis jusqu'à ce que l'objet que tu as sélectionné soit parfaitement visible à travers le télescope.

En ce qui concerne l'image, tu remarqueras à la lumière du jour que l'objet que tu as choisi, par exemple une maison ou un arbre, est à l'envers. Cela se produit avec tous les télescopes astronomiques, car l'orientation du champ de vision n'a aucune importance lors de l'observation du ciel. Des composants optiques supplémentaires augmenteraient non seulement le coût du télescope, mais détérioreraient également la qualité de l'image.

Il existe deux possibilités pour le positionnement et l'alignement du télescope: la monture équatoriale, où les axes se déplacent le long des coordonnées célestes, et la monture azimutale, où les axes se déplacent verticalement et horizontalement vers l'horizon.

Lors de l'observation, il est extrêmement important d'ajuster constamment l'acuité de l'image. Cela signifie que l'on utilise la mise au point pour jouer avec le réglage de l'acuité. Les deux yeux doivent rester ouverts, mais tu peux aussi couvrir l'œil non utilisé avec ta main ou un cache-œil.

Pour trouver ta propre étoile, tu peux utiliser le logiciel Starfinder software pour trouver les coordonnées de l'étoile pour un temps donné. De cette façon, la recherche avec le télescope est limitée à une zone plus petite.

Amuse-toi bien dans ton voyage de découverte télescopique dans le ciel nocturne!

French
French

How do I find my star in the night sky using a telescope?
Find your star with a telescope
“And so it will be as if all the stars were laughing when you look at the sky at night...”

 

- The Little Prince

 

Finally you have your own star in the night sky. Now you want to find it with the help of a telescope? It’s easy, but there are a few points to keep in mind. In the following, we explain what could influence the search for your star and how you can finally find it with a telescope.

Movements in the starry sky

When observing the starry sky, you can realize movements in the course of a night and also from night to night or in the course of a year. One of the reasons for this is the rotation of the earth around its own axis, a movement like a gyroscope. All stars rise in the east and sink again in the west.

Rapid movements are expressed partly by artificial satellites, which are illuminated by sunlight at dusk, but also naturally in the form of shooting stars. The glow of a shooting star is caused by the burning meteors as small dust particles in the atmosphere.

In addition, the moon moves against the background of the fixed stars, which means that it can temporarily cover different stars or planets. The so-called self-movements of the stars are very small. Stars rotate around the center of the Milky Way, but since they are several light-years away from Earth, this minimal movement was not discovered for a long time. Based on this, the term “fixed star” was created.

Special feature: Bipolar currents

A bipolar current of a star describes the loss of material in two opposite directions. This special phenomenon leads to the fact that a single star can be perceived as several stars.

In search

A great experience is the discovery of your own star in the night sky. As an amateur astronomer, this is not always easy, so here are a few aspects to help you find your star.

The Telescope

How does a telescope actually work? Telescopes collect and bundle the electromagnetic radiation of very distant objects, making them visible to us. There are different types of telescopes: gamma telescopes, X-ray telescopes, optical telescopes, infrared telescopes, and radio telescopes.

Use of the Telescope

Before you test your telescope in the dark, you should familiarize yourself with the individual components and applications in daylight so that you can easily align and focus the telescope later. In particular, the different magnifications should be tried out in order to be able to change the settings at night.

On the side of the large telescope, you will usually find a small search telescope, also known as a viewfinder. The view through the main telescope shows you a very large section of the sky. The viewfinder, on the other hand, makes it possible to discover and focus on small stars or constellations. If this section is positioned in the middle of the crosshairs of the viewfinder, you can observe it in the upper part of the field of vision by the main telescope.

This is best done in daylight by focusing on an object about 20-30 meters away. You can slowly change the direction of the search using the screws until the object you have selected can be seen perfectly through the telescope.

As far as the image is concerned, you will notice in daylight that your chosen object, e.g. a house or a tree, is upside down. This happens with all astronomical telescopes, as the orientation of the field of view is irrelevant when observing the sky. Additional optical components would not only increase the cost of the telescope but would also worsen the image quality.

There are two possibilities for the positioning and alignment of the telescope: the equatorial mount, where the axes move along the celestial coordinates, and the azimuthal mount, where the axes move vertically and horizontally to the horizon.

When observing, it is extremely important that you constantly adjust the acuity of the image. This means using the focus to play with the focus setting. Both eyes should be left open, but you can also cover the unused eye with your hand or an eye patch.

To find your own star, you can use the Starfinder software to find the coordinates of the star for a specific time. In this way, the search with the telescope is limited to a smaller area.

Have fun on your telescopic voyage of discovery in the night sky!

English
English